Suivez-moi :
Comprendre, ENTREPRENDRE

Produire du contenu de qualité

creer-son-blog

Le blog est un outil incontournable pour faire connaître son business créatif sur la toile. Non seulement, il vous permettra de travailler votre référencement naturel mais il vous permettra aussi de vous construire une communauté. Mais voilà, un blog il faut le faire vivre, il faut publier des posts régulièrement et donc il faut écrire. Ecrire n’est pas un exercice facile pour toutes. Comme pour toute discipline, on a plus ou moins de facilité, d’appétence, de plaisir mais on peut s’y initier, s’entraîner et réussir avec de la pratique à produire un contenu de qualité.

Un contenu de qualité c’est quoi ? C’est du contenu qui intéressera une audience (susceptible de devenir votre clientèle ou de recommander votre site) de part sa pertinence, sa justesse, son analyse, son caractère novateur et différenciant. Pour lancer un blog DIY aujourd’hui ou un blog de cuisine par exemple, autant s’accrocher. Alors oui je le disais, il y a de la place pour toute le monde, mais pour faire sa place, mieux vaut préciser son sujet en se positionnant sur une cible niche ou encore sous un angle d’expert dans un domaine particulier. Alors vous allez me dire, « oui mais moi je ne suis experte en rien..  » Or on a tous un talent, une passion, un sujet qu’on maîtrise, alors on n’est peut-être pas agrégé mais on n’est pas complètement « tebê » (c’est pour la rime, sinon en français ça donne « bête »). A travers les séances de coaching que je propose, nous travaillons avec l’entrepreneuse ce point précis : quelle est votre spécificité ? Que pouvez-vous partager qui vous rendrait unique ou différente ?

Mener cette réflexion seule n’est pas évident, donc voici pour commencer 10 points qu’il me semble important de souligner, pour éveiller votre curiosité et vous aider à trouver des sujets de posts – voire un fil conducteur – pertinents :

  • tout sujet est intéressant du moment qu’il est abordé avec soins et conviction de la part de l’auteur.
  • penser que personne ne vous lira est une absurdité, écrivez d’abord pour vous, le reste suivra
  • l’écriture vient en écrivant (comme l’appétit), il faut donc se lancer
  • votre quotidien est rempli d’une multitude de sujets que vous ignorez chaque jour pour le banalité, hors il est très possible qu’il intéresse une population particulière d’internautes (par exemple, je parle peu du bilinguisme de mes enfants ou encore des problèmes d’alimentation de mon second hors ces deux thèmes ne sont pas inintéressants)
  • ce que vous savez, d’autres ne le savent pas et peuvent en avoir besoin
  • ce qui vous est utile et pratique l’est forcément pour les autres
  • la curiosité n’est pas un vilain défaut, allez lire chez les autres et voire ce qui s’y fait pour ne surtout pas faire pareil (conserver les « codes » de ce qu’il se fait en ce moment mais ne copiez rien)
  • parler de soi, sans pour autant abuser du JE, c’est votre expérience qui prime et non votre tête, c’est votre analyse et votre capacité à transmettre votre vécu et votre savoir qui vous faudra l’affection et la fidélité de votre lectorat
  • la générosité et le partage marchent aussi sur la toile, donnez sans compter (dans vos écrits), on vous appréciera à votre juste valeur
  • rester authentique, n’essayez pas d’être une autre ou de faire comme une autre, cela ne sert à rien mais les tendances du moment peuvent quand même vous aider à trouver la direction (opposée ?)

Si vous avez lu attentivement ces 10 points, c’est que ce post vous intéresse alors je vais creuser encore un peu pour vous aider à faire émerger des sujets concrets auxquels vous n’auriez pas encore pensés pour faire de votre blog, un endroit riche en contenu de qualité :

  • puiser dans votre passé, votre vécu, votre enfance pour faire ressortir les points forts qui font de vous la personne qui aujourd’hui tient ce blog
  • votre parcours, votre métier d’avant, vos études… même si vous ne voulez plus en entendre parler de votre vie d’avant ou si vous voulez effectuer une reconversion, il est très possible que vous puissiez liez les 2
  • vos croyances, religieuses, sociétales ou autres, sont des points de départ qu’on oublie car tellement évidentes à vos yeux
  • votre région, votre lieu de vie, votre environnement géographique est une source d’inspiration dont le digital et dont les utilisateurs ont besoin
  • un besoin que vous avez connu et pour lequel vous avez du faire de nombreuses recherches sans grand succès sur le net, il y a clairement un manque à combler
  • une expérience forte que vous avez vécu et dont votre ressenti pourra bénéficier à bien d’autres (beaucoup de blogs influents dans le monde du mariage ou de la maternité sont nés comme cela)
  • vos centres d’intérêts personnels autre que votre activité d’entrepreneuse
  • les choses les plus simples sont souvent les plus utiles et les plus intéressantes à condition qu’elles soient portées à la connaissance des autres de façon simple et claire.

Il faut bien entendu que cela soit en corrélation avec votre activité commerciale. Ne parler pas de carottes si vous êtes wedding planner, vous perdriez votre audience et votre temps. Mais bien penser le contenu de votre blog pourra aussi vous aider à faire des choix dans votre développement en choisissant par exemple de vous concentrer sur tel ou tel produit. Il ne faut en effet pas avoir peur de se spécialiser car si OUI, vous pouvez tout créer, NON vous ne pourrez pas tout vendre.

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous aimerez également :

4 Commentaires

  • Reply Morgane

    Merci pour cet article intéressant ! Moi qui n’ai rien écrit depuis quelques mois, mais pour une raison particulière, je compte justement écrire sur cette raison, même si ce n’est pas vraiment l’objet de mon blog.
    Je pense que pour écrire du contenu intéressant pour les autres, il faut savoir écrire « vrai » cest à dire de nos expériences ou pensées que l’ont a eu soi :)

    12 mars 2016 at 10 h 21 min
  • Reply Caro

    Cet article est vraiment très intéressant, merci !!

    14 mars 2016 at 14 h 52 min
  • Reply Justamante Myriam

    Merci Sophie-Charlotte pour cet article: je n’osais pas me lancer par peur de ne pas dire de choses intéressantes, de ne pas être lue! je vais suivre tes conseils et OSER! Bonne soirée;

    14 mars 2016 at 18 h 28 min
  • Reply Emmanuella

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. J’ai un blog que j’ai un peu laissé de côté en raison du développement de mon activité et aussi je l’avoue du manque d’idées… mais je compte bien m’y remettre rapidement, car c’est un outil de communication formidable.

    14 mars 2016 at 20 h 00 min
  • Laisser un commentaire