Suivez-moi :
Comprendre, CREER, ENTREPRENDRE, Observer, VIVRE SLOW

Inspiration & Création(s)

inspirer-copier

Deux mots indissociables et pourtant si vous passez le second au pluriel, on pourra vite entendre les voix s’élever…. Oui les cas de copies de créations sont désormais monnaie courante. Le net nous le rappelle régulièrement. Il n’est plus rare de tomber sur des photos de créatrices reprises par d’autres « créatrices » qui se proposent de reproduire à l’identique leurs produits. On voit les chinois copier sans aucune impunité le travail de françaises (entre autres) et puis on voit aussi des grandes marques se servir copieusement parmi tout ça (quoique certaines deviennent un peu plus fines et commencent enfin à proposer des collaborations….). Alors oui le risque de copie est partout. Avec ou sans internet. La copie a toujours existé et malheureusement on ne peut pas tout protéger, et encore moins ses idées. Et puis il y a aussi ces faits incroyables : plusieurs personnes distinctes auront la même idée au presque même moment, oui ça arrive. Parce qu’il suffit d’être un tant soit peu curieuse et attentive au monde qui nous entoure, pour se rendre compte qu’une piste n’a pas encore été explorée, qu’il existe un gap sur le marché ou qu’une vraie opportunité se dégage. Parce que nous baignons désormais toutes dans les mêmes sources d’inspiration qui se résument malheureusement souvent au digital : Pinterest, Instagram, Facebook, ….. qui tracent les tendances que l’on retrouve dans les magazines qu’on lit toutes. Alors au final, on ne sort pas beaucoup de ce vase clos et on finit par toutes faire pareil consciemment ou pas (oui il y a les filles qui ne se gênent pas et celles qui s’inspirent).

Si je prends mon cas, ce blog, mes livres, je n’ai rien inventé. Je me suis inspirée de ce que je voyais et lisais outre-manche, de ce qu’il s’y faisait déjà et que nous n’avions pas encore. Je me suis dit qu’on pouvait faire de même en France en l’adaptant à notre culture. Je n’ai pas copié les livres que j’ai lu mais je les ai étudiés. L’Angleterre et sa population de crafters est clairement une grande source d’inspiration pour moi : mes posts de blogs, mes photos, les sujets que je développe ici, les formations que je développe sur mon site, tout ça nait souvent après un voyage là-bas. Une autre grande source d’inspiration, c’est désormais tout simplement : mes lectrices, leurs commentaires, les échanges que nous avons…. La communauté des entrepreneuses créatives est plus que vaste et variée, chaque jour apporte son lot de découvertes (via le net) mais aussi via les marchés de créateurs que j’essaie de visiter. Une autre source d’inspiration (mais je l’aime mois celle-là) c’est de regarder ce que fait la « concurrence » pour ne surtout pas faire pareil…. Il est dans tous les cas important d’identifier vos sources d’inspiration pour mieux les cultiver et développer à votre tour votre propre processus créatif et c’est dans cette optique que j’ai écrit aux ed. Eyrolles le guide : REVEILLEZ VOTRE CREATIVITE (sortie 2 juin 2016). Un livre pour aider les entrepreneuses créatives à développer leur « moi créatif » pour mettre en marche leur propre processus créatif. Car si pour certaines il est naturel de s’inspirer de façon autonome sans même y réfléchir, pour d’autres qui n’ont pas grandi dans un contexte ou la créativité avait autant sa place que l’apprentissage théorique, il sera plus difficile de se frayer un chemin pertinent.

REVEILLEZ VOTRE CREATIVITE est construit en 3 parties qui chacune proposent des « exercices » ou « activités » à faire (pour la plupart seule) à votre rythme sans aucun investissement si ce n’est celui de votre temps. Il s’emmène partout et deviendra je l’espère votre nouvel ami (de poche).

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous aimerez également :

0 commentaire

Laisser un commentaire