Suivez-moi :
Comprendre, ENTREPRENDRE

Pourquoi j’ai décidé de (re)fermer Ma Petite Valisette

fermeture-mapetitevalisette

Voilà près de 5 ans que ma boutique en ligne a vu le jour. Peut-être ne savez-vous pas comment tout a commencé pour moi sur le web… Une petite rétrospective s’impose avant le tomber de rideau. Alors que ma fille fêtait ses 4 ans, ma tante lui a offert une dinette en métal présentée dans une jolie valisette. Cet objet m’a rappelé mon enfance, je n’en avais pas vu depuis des années et j’ai eu cette envie de m’en procurer, j’ai fini par trouver un fournisseur qui les liquidait justement et je me suis surprise à lui commander tout le stock restant dans l’idée de les vendre en ventes privées que j’organiserais à la maison. La vente physique ne suffisant pas à tout écouler, il me fallait un site pour tenter la vente en ligne. Dans le même temps, je commençais à commander d’autres objets pour enfants qui me plaisaient et c’est ainsi que je suis devenue de fil en aiguille (pour vous la faire courte) la seule vendeuse de « lampe veilleuse lapin » sur Amazon. Le net était pour moi une aventure nouvelle, j’étais une vraie novice. A mon époque en école de commerce, cette discipline n’existant pas et Facebook arrivait seulement en France… C’était les débuts, mes débuts et j’ai vite réalisé que cette activité commerciale demandait des compétences que je n’avais pas. C’est de cette façon que j’ai lancé mon blog, l’écriture me permettrait de palier à la technique qui me manquait. C’était aussi les débuts de Pinterest et m’est alors venue l’idée de proposer des traductions de tutos anglo-saxons pour les rendre plus faciles à comprendre par les français. De toutes ces lectures et traductions, j’ai constaté outre la multitude de tutos étrangers, l’offre de formations online à destination de créatifs et après avoir participé à plusieurs sur des sujets variés, je me suis dit que proposer ce type de services en France serait une bonne idée puisqu’en 2012 ce type d’aide pour cette cible était quasi nulle. Mes premiers pdf apparaissaient alors sur mon site et c’est en 2014 que j’ai fait le choix d’arrêter la vente d’objets pour enfants pour me concentrer sur les supports de formation. Ne plus vendre de valisettes alors que mon nom comportait ce produit me semblait incohérent. Je ne me doutais pas qu’il me faudrait prendre de bien plus importantes décisions.

En 2014, mon site avait grandement besoin d’un coup de neuf. Sa seconde version m’a en réalité donné du fil à retordre, quant à la troisième version, celle actuelle, c’est elle qui aura eu raison de moi. Des bugs à répétition, plusieurs attaques de virus, beaucoup de pertes de données, j’ai du à plusieurs fois recharger une partie des fiches produits, faire appel en urgence, en pleurs même des fois, à ma webmaster et chaque fois j’ai remonté les manches et je me suis armée de patience malgré tous ces problèmes techniques. Mais en novembre dernier, une mise à jour du module de paiement Paypal fut pour moi le coup de trop….. Vous me direz que ce sont les aléas du net, que cela fait partie du métier, que rien n’est facile, que ça s’apprend. Mais je vous répondrais qu’au delà du html, le problème qui m’a touché était en fait plus profond. Je n’avais juste plus envie. En imaginant comment serait ma vie sans ce site qui me prend tant de temps et qui soyons honnête ne me rapporte plus autant, j’ai senti comme un poids en moins, une obligation qui me quittait. Et c’était ainsi que j’ai su que je prenais la bonne décision : il était temps de refermer pour de bon « ma petite valisette », bien trop usée, bien trop chargée. Elle était devenue un poids pour moi et il était temps de m’en séparer. Il y a des décisions qu’on prend sur un coup de tête, excédée, vexée, amère et c’est la sensation que j’ai eue mais ce sentiment de libération ne m’a plus quittée.

Alors non, je ne jette pas l’éponge, je décide juste que je ne veux plus, que je n’en ai plus envie, que toute cette énergie dépensée en ligne, c’est autant que je n’ai plus pour ma vie en vrai. J’ai envie d’autre chose, mais avant tout j’ai besoin d’une pause, de prendre le temps de réfléchir à la suite, à ce que je veux désormais faire. Cela me fait l’effet d’une maison que j’aurais construite ou restaurée mais qui malgré tout le temps passé et l’argent dépensé pour l’améliorer et la rendre confortable, continue à se détériorer, fuite après fuite, panne après panne au point de vous la faire détester. Prendre la décision de partir, n’est pas chose facile, ça vous arrache le coeur même, mais il y a plein d’autres belles maisons, plus petites parfois, plus simples et tout aussi agréables et c’est donc une nouvelle « habitation » que je m’en vais chercher pour cette année 2017. Un nouveau chez moi, un endroit qui sera le mien, qui reflète celle que je suis devenue après 5 ans de vie online, de e-lectures, de rencontres et d’échanges avec tous ces entrepreneurs qui font du web un beau site de rencontres créatives et inspirantes.

Ce que cela signifie :

Je ne peux que vous remercier pour tous vos mots d’encouragements, vos mails et vos messages qui me font toujours chaud au coeur, qui ne m’ont du coup pas rendu la tâche facile pour cette prise de décision mais je ne pars pas loin, je reste là sans me forcer. J’ai toujours le désir d’entreprendre mais d’une autre manière, plus minimaliste très certainement. Je vous encourage donc à profiter de ce mois de janvier pour vous aussi vous poser les bonnes questions. N’ayez pas peur de sauter dans le vide, de prendre de nouveaux chemins, l’aventure est toujours ce qui nous fera devenir plus fort, plus grand, peut-être plus sage aussi qui sait….

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous aimerez également :

36 Commentaires

  • Reply Djahann

    J’espère que la future petite maison est toute proche ! Bonne continuation !

    2 janvier 2017 at 9 h 15 min
    • Reply Sophie-Charlotte Chapman

      pas tres loin, je pense, mais c est encore en chantier…. voire meme pas commencé….

      2 janvier 2017 at 14 h 42 min
  • Reply isabelle

    Ce fut une belle aventure pour moi que de découvrir ma petite valisette ! J’ai suivi avec attention les changements et les progrès du debut jusqu’à aujourd’hui. J’ai acheté les pdf, suivi quelques unes de tes formations, et quasi tous les livres! Merci pour tes conseils, ta gentillesse, ta disponibilité et ta simplicité… Bravo pour tout ce qui fut et tout ce qui va venir, car quelle que soit la forme je suis sûre que ce sera réussi et inspirant à bien des niveaux… Je suis heureuse que le blog continue et impatiente de voir la suite!
    Merci Sophie-Charlotte

    2 janvier 2017 at 10 h 10 min
  • Reply PascaleM

    Bonjour, c’est drôle la façon dont les chemins vont et viennent…. Je suis justement en train de réfléchir à changer le mien. Et je comptais bien l’appuyer sur vos livres 😉
    Je comprend parfaitement la dualité de votre état intérieur, mais ce qui compte c’est le sentiment de soulagement qui s’est installé ! Profitez bien e ce changement qui, du coup, sera forcément un beau changement !!
    Douce journée à vous
    PascaleM

    2 janvier 2017 at 10 h 36 min
  • Reply Laurence

    Au-delà du bug, du virus et de la panne, il arrive qu’on ait tout simplement fait le tour de la question … peut-être pas pour les autres mais pour toi. J’ai même l’impression que cela arrive plutôt aux filles super actives comme toi.
    Un jour on a besoin d’autre chose, d’un nouveau challenge comme une page blanche (qui en réalité ne l’est pas puisqu’elle est forte de toutes les expériences passées).
    La décision d’arrêter devient alors une évidence. J’ai connu ça aussi …
    Je te souhaite une belle année 2017 et de trouver la nouvelle maison de tes rêves

    2 janvier 2017 at 11 h 18 min
    • Reply Sophie-Charlotte Chapman

      oui l arret est necessaire pour se repenser, se transformer… un peu comme le papillon

      2 janvier 2017 at 14 h 58 min
  • Reply Estampapier

    Chapeau bas comme on dit chez moi, ce qui est preuve de grand respect pour cette décision prise.
    Comme je comprends bien toutes ces épreuves.
    Je suis heureuse d’avoir bénéficié d’un coaching qui m’a été bien utile et je garde encore en tête les bons conseils.
    Merci pour tout ce que vous avez donné à chacune d’entre nous par vos encouragements, vos témoignage et votre entrain.
    Belle nouvelle vie!

    2 janvier 2017 at 12 h 20 min
  • Reply Alice Balice

    ARGHHH NON !!! Moi qui espérais ton aide cette année :( Je comprends tout à fait ton choix mais je suis vraiment déçue que tout ça soit fini… Je ne suis pas encore très avancée dans mon projet, j’ai peur que la séance de coaching soit prématurée. Qu’en penses-tu ? En tout cas je te souhaite le meilleur pour la suite <3

    2 janvier 2017 at 14 h 30 min
    • Reply Sophie-Charlotte Chapman

      S il y a une chose que je vais continuer ce sont les coachings je pense, donc pas d inquietude je reste a quelques clics de toi !

      2 janvier 2017 at 14 h 40 min
  • Reply Mélanie

    A l’époque de ma marque de bijoux La Dame de Lys, quand j’ai compris mes lacunes, j’ai voulu me former. Je ne sais plus comment j’ai atterrit sur ton blog, et je t’ai acheté mes premières formations… Merci pour ce que tu as fait pour nous et belle continuation à toi <3

    2 janvier 2017 at 20 h 24 min
  • Reply Nathy

    Tiens, tiens ça ma parle ce que tu racontes même si pour moi c’est dans un autre domaine. Une histoire un peu similaire mais avec Dame Nature pour moteur, elle ne m’a jamais fait défaut mais tout ce qui va autour (transfo, normes, ventes, désobligeances de certaines personnes….) ont eu raison de mon énergie.
    Je garde précieusement tes 2 livres car d’une manière ou d’une autre, ils me seront utile sur mon nouveau chemin….
    Je te souhaite une belle année de changement et de temps pour toi. Au plaisir

    2 janvier 2017 at 20 h 44 min
  • Reply Gazouillis et cie

    Bonsoir Sophie Charlotte, et d’abord tous mes voeux pour 2017.
    ça me fait tout drôle de lire ça… j’étais une de tes premières stagiaires de ta toute première formation en 2012 (hoûla c’est loin :)prseque 5 ans déjà ).
    Cette formation m’a apporté tant de bénéfice et de positif. Trois boutiques 1 blog et 1 livre plus tard je sais que je te dois tant, alors je suis un peu triste de te voir partir, mais tu sembles heureuse de ce choix, c’est là le principal, et je te souhaite plein de belles choses, et une « jolie maison » à décorer et à aménager le plus confortablement possible

    3 janvier 2017 at 1 h 14 min
  • Reply Coccinelle Demoiselle

    Tu fermes une porte d’un pan de ta vie pour en ouvrir une autre sur de plus belles aventures. Je suis sûre que tu y trouveras l’épanouissement et le plaisir que tu recherches.

    3 janvier 2017 at 2 h 05 min
  • Reply {Entreprendre} Savoir faire évoluer son business |

    […] tout d’abord, de ma complice, Sophie-Charlotte Chapman, qui a annoncé hier qu’elle entame 2017 en fermant sa boutique. Pas son activité, hein! Juste son site de vente en ligne. Ce dernier, malgré les évolutions et […]

    3 janvier 2017 at 7 h 42 min
  • Reply Ateliernat

    Je te souhaite une bonne continuation, sincèrement. Merci pour tout ce que tu m’as apporté. Et j’aurai de tes nouvelles via Facebook ;). Bises Natacha

    3 janvier 2017 at 9 h 01 min
  • Reply jijihook

    Je suis désolée que cette aventure se termine car j’aime les produits que tu proposes, mais je suis sûre que ta future « maison » sera encore mieux donc je te souhaite plein de courage et de positivité dans ce nouveau départ. Et bravo et merci pour tout ce que tu as mis en place avec Ma Petite Valisette. Je suis également soulagée de savoir que tu continues ton blog ainsi que les Entrepreneuses Créatives. A bientôt

    3 janvier 2017 at 9 h 56 min
  • Reply Fanny

    C’est drôle mais j’ai remarqué ces derniers temps comme la fin d’un cycle. Je ne sens plus la même énergie ni la même effervescence qu’à mes débuts en 2012-13 dans la sphère créative, beaucoup de créatrices et de blogueuses que je suivais à l’époque ont arrêté, il n’y a plus les rendez-vous et les groupes facebook où l’on se soutenait mutuellement. Les créateurs maintenant me semblent moins présents sur la toile et je suis de loin tout ce qui se passe et je ne parcours plus la blogoshpère comme avant (j’ai arrêté mon blog il y a 2 ans).

    3 janvier 2017 at 10 h 23 min
  • Reply Manon Ambitions Plurielles

    Merci pour ce témoignage touchant et sincère, à travers lequel beaucoup d’entrepreneuses et blogueuses doivent se reconnaître. Si l’énergie et la motivation ne sont plus là, il est clair qu’il ne faut pas délibérément se rendre esclave de son activité. Si elle devient un poids, si elle en vient à pâtir sur ce qu’il y a de plus important, sur la vraie vie, il est alors plus sage d’arrêter. Ce sera toujours une belle expérience, des rencontres, des apprentissages et il vaut mieux rester sur cette note. Tu décides de garder quelques activités plus essentielles et plus motivantes pour toi, de faire le tri et je te soutiens totalement dans ce sens.
    Si ça peut te rassurer, j’ai eu moi aussi à prendre ce genre de décision il y a plusieurs mois, en fermant ma boutique en ligne de déco artisanale et en diminuant mes activités DIY pour me concentrer sur des projets moins chronophages (quoi que…), et plus passionnants encore, dans l’accompagnement des créatrices d’entreprises. Je ne regrette à aucun moment ce choix. On évolue, on aspire à de nouvelles choses, à de plus en plus de sens dans ce que l’on fait et à pouvoir gérer au mieux son temps. C’est justement la possibilité que nous avons en étant à notre compte, il ne faut pas l’oublier, en profiter et ne pas avoir peur de prendre des décisions telles que la tienne car notre activité peut se mouvoir elle aussi, pour aller au gré de nos besoins, de nos envies.
    Bonne continuation à toi Sophie-Charlotte et au plaisir,
    Manon

    3 janvier 2017 at 10 h 38 min
  • Reply seroussi sophie

    C’est aussi une leçon pour nous ce que tu es en train de faire, savoir s’arrêter pour réfléchir et repartir sur de nouvelles aventures,
    Bravo pour ce partage, cette franchise, et bonne chance pour la suite, je te la souhaite sereine et fructueuse :)

    3 janvier 2017 at 10 h 55 min
  • Reply Gasnier Vilma (Gabiscrap)

    Quelqu’un a dit que quand on veut progresser dans la vie il faut savoir renoncer à certaines choses. Et si de plus la passion ou l’envie ne suivent plus… autant aller regarder d’autres horizons.
    En tout cas je te remercie d’avoir partagé sur ce site ton savoir faire et tes expériences. Quand je veux proposer un atelier créatif, je pense toujours à ton e-formation qui m’a été d’un grand secours. Bonne et belle continuation dans tes nouvelles activités.

    3 janvier 2017 at 11 h 14 min
  • Reply Julie

    So Cha, je te souhaite d’écrire un nouvel épisode de ton aventure et qu’il te conviendra au mieux. Rien de tel que de commencer un nouveau chapitre avec cette nouvelle année.
    Merci pour tout ce que tu as pu nous (m’) apporter et à bientôt :-)

    3 janvier 2017 at 11 h 23 min
  • Reply Catherine

    Quel courage de fermer ton blog mais surtout quelles merveilleuses aventures tu vas découvrir sur ton chemin. Je te souhaite le meilleur pour la suite.
    Sache que c’est grâce à une de tes formations que j’ai osé me lancer dans le blogging et que j’ai acquis mes premières bases. Encore un très grand merci pour tous ces beaux partages. Catherine

    3 janvier 2017 at 11 h 59 min
  • Reply Céline

    Merci pour votre fraîcheur, que j’espère bien retrouver très vite.
    La fin de quelque chose est toujours le début d’une autre, riche de nouveaux enseignements et expériences !
    Bon vent a vous !
    Et une très très belle année 2017
    Clin’

    3 janvier 2017 at 13 h 28 min
  • Reply Céline

    Merci pour votre fraîcheur, que j’espère retrouver très vite.
    Le fin d’un chose, c’est aussi le début d’une autre enrichie de nouvelles expériences !
    Bon vent pour cette année 2017 que je vous souhaite très très belle.
    Clin’

    3 janvier 2017 at 13 h 31 min
  • Reply Patricia Messika

    Bonjour Charlotte, je comprend parfaitement ta décision car travailler sur le net est quelque chose de très prenant et de bien plus épuisant qu’on ne l’imagine. La fermeture de ta petite valisette n’est pas un échec car elle t’a appris beaucoup de choses et notamment celles que tu ne veux plus sacrifier (la vraie vie) Tu vas très certainement rebondir sur un projet peut-être plus modeste mais aussi plus adapté à tes besoins et tes envies. Cet investissement de temps phénoménal pour une rentabilité minimum, je le connais bien moi-même, puisque j’ai créé ma petite entreprise de creation d’accessoires pour bébés depuis 1 an. Je passe plus de temps sur le net à répondre aux demandes, à promouvoir mes produits qu’à créer et mes journées de travail atteignent facilement les 12 heures, 7 jours sur 7. Je suis donc bien consciente qu’après 5 ans d’existence avec ton site, tu sois épuisée par tous les aléas et problèmes techniques que tu as pu rencontrer et la décision que tu as prise, aussi difficile soit elle, est raisonnable. Je te souhaite bonne chance pour ton futur projet.
    Patricia
    Je suis sur Instagram (@le_mouton_perche ) si tu veux aller faire un tour pour voir mes créations et me dire ce que tu en penses. C’est toujours bon d’avoir l’avis d’une professionnelle comme toi.

    3 janvier 2017 at 13 h 34 min
    • Reply Sophie-Charlotte Chapman

      je viens d y faire un tour et les renards me plaisent beaucoup, je pense qu il y aurait encore moyen de sublimer ton compte IG et mettre encore plus en valeur tes produits 😉

      3 janvier 2017 at 21 h 58 min
  • Reply Marie Laure

    Bonjour Sophie-Charlotte et merci!
    Vos livres restent mes livres de chevet et m’accompagne et m’accompagneront dans mon aventure créative
    Ma petite entreprise prendra bientôt forme riche de vos conseils…
    Que 2017 soit pour vous un commencement et une nouvelle aventure pleine de bonheur!

    3 janvier 2017 at 17 h 21 min
    • Reply Sophie-Charlotte Chapman

      merci beaucoup et je vous souhaite une belle aventure entrepreneuriale, je ne suis pas loin si vous avez des besoins !

      3 janvier 2017 at 18 h 46 min
  • Reply Libertylle

    Merci pour tout ce que tu as apporté à chacune d’entre nous, tu as été tellemnet avant gardiste du net! Je te souhaite très sincèrement le bonheur et la réussite dans tes nouveaux projets. Je comprends parfaitement ta décision, faire ce que tu as fait est si chronophage! Pense à toi, prends soin de toi et de tes proches, le reste suivra! Et ce n’est qu’un au-revoir :) Bises Cécile

    3 janvier 2017 at 18 h 18 min
    • Reply Sophie-Charlotte Chapman

      merci Cecile, je pensais a toi hier justement et je me disais qu il fallait que je prenne de tes nouvelles !
      je ne pars pas loin puisque je reste ici mais différemment, et puis penser et écrire c est encore ce que je préfère :)

      3 janvier 2017 at 18 h 45 min
  • Reply Géraldine

    Bonsoir
    J ai vécu ces mêmes sentiments en 2012 après 7ans à mon compte en esthétique. ..le rêve qui petit à petit vire au cauchemar. J’ai donné de ma personne, de mon temps en laissant mon 1er bébé en crèche toute la journée.j ai continué mais avec une envie grandissante d être avec mon enfant..et j’ai commencé à ne plus aimer ce que je faisais jusqu’à tout laisser tomber lors de ma 2e grossesse.j’ai tout arrêté, comme ça,soulagee, libérée et délivrée d un poids énorme.
    3ans 1/2 sont passés pour digérer ma colère ; j ai profité de mes enfants puis l idée de recommencer m a taraudee…et depuis mai 2016 j ai une petite pièce amenagee chez nous.le rêve puisque je m occupe à la fois de mes enfants et je fais mon métier que j aime finalement passionnément.
    Le temps m a fait du bien et je vous souhaite de vous retrouver aussi.Bonne continuation.

    3 janvier 2017 at 21 h 38 min
  • Reply Sarah - Les Plaisanteries

    Je trouve enfin le temps de te laisser un petit commentaire sous ton article si touchant. Je comprends ta décision, c’est important d’être en phase avec ses projets et après tout c’est toi qui décides de leur durée de vie ! Ça me parle d’autant plus qu’avec mon nouveau blog, j’ai plein de boulot pour le faire connaître, mais ça me plaît… J’espère te croiser bientôt ici ou là, virtuellement ou dans la vraie vie ! 😉 Bonne suite et bises.

    11 janvier 2017 at 14 h 08 min
  • Reply Com.16

    Coucou la miss !
    Je comprends tout à fait ce besoin de changement. C’est bien normal dans une société qui évolue si rapidement. Nous sommes des générations qui n’aimons pas (plus) faire 40 ans la même chose. Je te souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle « étape ». J’espère qu’on se recroisera quand même sur un salon ou autre. Sinon, n’hésite pas à me passer un coup de fil si l’envie de te prends, c’est avec plaisir. 😉 Bizzzzzz, 16

    27 janvier 2017 at 21 h 12 min
  • Laisser un commentaire