Suivez-moi :
Apprendre, ENTREPRENDRE

10 conseils pour faire le bilan de votre année 2016

conseils-faire-bilan-blog

La racine du mot «  Inspiration  » est le verbe « inspirer » qui signifie : faire rentrer l’oxygène en nous. En somme, l’inspiration est le mouvement entrant de l’air frais dans nos poumons. Vous connaissez certainement l’expression « Respirer à plein poumons » : on s’imagine en haut d’une montagne, sur une dune de sable face à l’océan, à l’ombre d’un pommier en plein été… et on inspire profondément, on recharge nos batteries pour repartir de plus belle, ressourcé, oxygénée, inspirée…

En ce début d’année 2017, prenons le temps de nous poser en haut d’un sommet ou face à la mer et prenons le temps d’inspirer. Prenons enfin cette longue respiration dont nous avons besoin depuis si longtemps. Laissons l’apnée pour les périodes de rush qui viendront bien assez vite nous assaillir cette année. En ce mois de janvier, marquons un moment d’arrêt et avant de respirer pleinement, regardons une dernière fois en arrière avant de refermer le chapitre 2016.

Faire le point sur l’année écoulée est un rituel que toute entrepreneuse devrait embrasser sereinement. Un moment privilégié rien qu’à vous pour faire le point sur votre activité, pour revisiter votre expérience passée et imaginer la suite. Pour partir sur des bases solides, asseyez-vous un stylo à la main, votre plus beau carnet ouvert sur votre bureau et laissez-vous guider pendant que votre thé infuse lentement :

  1. Listez tous les événements majeurs qui ont ponctué votre année et notez en quoi ces dates ont été importantes pour vous, ce qu’elles représentent, ce qu’elles ont permis par la suite. Si vous avez une bonne mémoire, procédez de façon chronologique sur une frise et si vous aimez dessiner, réalisez une carte heuristique façon « mapping » en connectant les événements les un aux autres.
  2. Marquez d’une étoile les « moments stars » de cette année : votre première vente, votre passage à temps partiel, votre premier client international, une commande spéciale…. Faites briller votre carnet, vous pouvez attribuer autant d’étoiles que vous le voulez, même le plus petit moment star peut avoir son importance.
  3. Identifiez vos points de faiblesse : les obstacles rencontrés cette année et félicitez-vous de les avoir surmontés malgré vos doutes et votre fatigue. Soyez fière de tout ce que vous avez accompli et non amère de ce que vous n’avez pas eu le temps de finir ou même de commencer : 2017 est là pour ça !
  4. Listez tout ce que vous auriez aimé faire et consignez-les pour cette nouvelle année. Ces bonnes idées sont précieuses et pourront peut-être voir le jour. Rappelez-vous qu’il est toujours préférable d’avoir plus d’idées que de temps pour les réaliser car le contraire serait bien déprimant finalement…
  5. Notez ce qui vous procure énormément de plaisir et vous motive dans votre aventure entrepreneuriale : votre indépendance, les rencontres professionnelles, les nouvelles compétences que vous développez au fil des mois… Appréciez ces choses qui vous donnent satisfaction et vous comblent, elles seront votre boost d’énergie pour les mois à venir.
  6. Reconnaissez les personnes qui vous ont aidées : en ligne sur les réseaux ou dans la vraie vie, qu’elles soit clients, fournisseurs, partenaires, formateurs ou même qui sait concurrents ! Ces personnes ont cru en vous, vous ont complimentée, encouragée et vous ont permis de vous surpasser. Vous aurez besoin d’elles et d’autres personnes positives.
  7. Remémorez-vous vos endroits préférés : ces lieux dans lesquels vous vous êtes sentie bien, connectée, à votre place… Ces lieux au même titre que ces personnes positives vous ont  ressourcée et vous ont permis de vous poser, d’avancer… L’environnement dans lequel vous évoluez, celui que nous oublions ou ignorons parfois trop facilement, joue un rôle pourtant influent. En être consciente est un vrai plus.
  8. Sélectionnez les plus belles images de votre année : des photos, un couverture de magazine, un dessin, une citation, un ticket de musée…. Façon scrapbooking, disposez-les et collez-les sur votre joli carnet. Si vous manquez de place, lancez-vous dans une version murale plus conséquente ou si vous êtes plutôt digital, utilisez Pinterest pour cette partie du bilan.
  9. Publiez votre bilan sur votre blog : bien entendu un bilan est une réflexion personnelle, le publier et le rendre accessible à tous est l’étape ultime qui vous incitera à non-seulement à rédiger au propre cet exercice mais aussi à l’assumer pleinement et publiquement. En le publiant sur votre blog, vous gardez une trace digitale de ce moment important que vous pourrez relire en cours d’année pour ne pas perdre de vue ce bilan. Et si vous n’avez pas encore de blog, c’est peut-être le moment de vous lancer : votre bilan 2016 fera le sujet idéal pour votre premier post (le plus dur de tous !)
  10. Faites-vous accompagner : si ces 9 premiers points ne sont pas suffisants, profitez du passage à la nouvelle année pour bénéficier d’un oeil extérieur, neuf et objectif pour voir en vous tout le potentiel que vous pouvez révéler. Comme en 2016, j’ai à coeur de continuer à aider les entrepreneuses qui se lancent et se développent. Si je prévois des changements importants pour mon activité de formation, j’ai mis en ligne une offre avantageuse pour 2017 :   1h achetée = la 2nde à moitié prix soit 100 € les 2h de coaching au lieu de 140 €

Partager l'article
Article précédent Article suivant

Vous aimerez également :

0 commentaire

Laisser un commentaire